Née à l'Îles-aux-Coudres, comté de Charlevoix,  près de Québec.  C'est sur cette petite île qu'elle passa les premières années de sa vie. Septième d'une famille de neuf enfants, à peu près tous musiciens, et de parents eux-mêmes artistes.  Depuis la jeune adolescence, elle écrit ses chansons, paroles et musique. Pendant une quinzaine d'années, tout en occupant diverses fonctions dans le secteur de l'administration, elle compose et participe à des concours. Elle chante partout où elle en a l'occasion.  Lentement,  l'expérience de vie aidant, son rêve se précise. Elle planifie une carrière d'artiste professionnelle. Au fil du temps, ayant le désir de faire connaître ses oeuvres, elle enregistre son premier album " COLOMBE "(1988) présentant neuf de ses chansons. Déjà, on sent son style d'écriture axé sur l'Être humain et son évolution.

À la fois, producteure et distributeure, elle participe à diverses émissions de télévision telles: 
 "De Bonne Humeur" à Télé-Métropole, "Marguerite et Cie", à TQS (Montréal), "Devine qui vient dîner" à Télé-4 (Québec), Les Démons du Midi à Radio-Canada (Montréal), Louvain à la carte à Radio-Canada (Québec).
On l'entend à quelques radios et on la rencontre à ses spectacles dans plusieurs salles renommées telles: 

En mai 1993, elle lance un deuxième album intitulé FILLE DE LA TERRE.  Celui-ci transmet son attachement à la terre et son souci de protéger l'environnement.  Toujours producteure et distributeure, elle s'entoure d'une nouvelle équipe musicale et offre un nouveau spectacle.  On la reconnaît de plus en plus.  Avec ce nouvel album, elle participe à d'autres émissions télévisées: "Les Anges du Matin" à Radio-Canada, "Et pourquoi pas l'après-midi" à Radio-Canada (Sherbrooke).  "De toutes les couleurs" à TQS (Québec).  En plus de plusieurs télé communautaires et différents postes de radios. 

Au fil des années, elle se produit dans des spectacles bénéfices au profit de différents organismes.  C'est ainsi que depuis 1989, elle contribue aux levées de fonds du Noël du Bonheur, oeuvre dont l'objectif est de ramasser des fonds pour offrir des loisirs aux personnes malades en institutions.  En mars 1994, elle fait valoir ses talents lors d'un événement majeur de la Fondation Farha (Sida) à la Place des Arts à Montréal.  Elle se produit aussi devant un auditoire de 20,000 personnes le 2 octobre 1994 lors de l'ouverture de "ÇA MARCHE" (sida).  Télé-4 à Québec, ainsi que Télé Quatre-Saison (Québec) lui rendent un hommage particulier en décembre 1995, avec un reportage émouvant concernant son implication dans les Centres de Santé où elle chante régulièrement.

En décembre 1996, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec reconnaît ses oeuvres et lui accorde une bourse.  Cette bourse lui permet de s'entourer d'une équipe chevronnée pour le projet d'un nouvel album paroles et musiques intitulé CHOISIR SA VIE.   Cet album voit le jour en novembre 1997 à la "Maison de la Chanson" à Québec. On retrouve sur cet album des styles musicaux variés et surprenants.  Elle a la qualité que l'on retrouve rarement chez les auteurs-compositeurs, soit, le don de créer des musiques avec des couleurs et des rythmes différents.  Elle est très fidèle à ses racines et on le constate dans ses écrits.  Le choix de la vie en est le moteur, et ses chansons "philosophiques" et parfois "spirituelles" sont un bon "remontant" pour le moral à travers des styles: populaires, jazz, tango, latins, folkloriques. On retrouve également sur cet album une grande chanson pour les personnes qui ont le bel âge de 100 ans.  Somme toute, un ravissement pour le coeur et l'âme.  La voix est tantôt douce, tantôt grave et puissante.  Tout y est, la présence, l'émotion, l'amour, l'humour.

COLOMBE DUFOUR a au-delà de cent oeuvres d'écrites dont à ce jour (2003), 46 se retrouvent sur disque.

Avec ses spectacles réguliers, elle poursuit ses ateliers/spectacles pour les personnes malades dans les institutions de santé de tous les genres.  En 1996, elle débute l'écriture d'une "approche" contenant 20 ateliers thématiques, chacun accompagné d'un minimum de 15 chansons s'associant aux thèmes. Ces chansons se retrouvent sur disques (20 compilations pour un total de 356 chansons). Trente huit artistes reconnus du Québec, dont un de la France ont accepté de prêter leurs chansons pour ce grandiose projet. L'approche s'intitule "SE SOUTENIR EN PAROLES ET EN MUSIQUE" et se retrouve dans un coffret, lequel est maintenant distribué à travers le Québec et éventuellement dans toute la francophonie.  Ce projet, appuyé entre autres par Santé Canada verra le jour en novembre 2002.  Cette synthèse représente bien sa compréhension des personnes souffrantes, son amour de la chanson et son objectif principal est de favoriser l'intégration des personnes qui doivent vivre dans une institution en soins prolongés, ainsi que pour aider tout regroupement soucieux du bien-être intérieur de ses membres.

En 2000, elle participe à un collectif d'album de Noël avec les Disques Ancyma Ltée (Noël jour d'amour). Elle récidive en 2001 avec un album "solo" de Noël (Un grand jour de Fête) avec la même compagnie de disque.

Son dernier album "paroles et musique" voit le jour le 9 juin 2003. Colombe est de nouveau appuyée par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Cet album est intitulé CHUT...! Douze chansons, douze mondes différents, une instrumention recherchée. François Couture, son collègue de scène et arrangeur a su traduire l'énergie qu'on retrouve de Colombe sur scène. Très aérien, latin, humoristique, et toujours avec une voix de plus en plus suave et douce !

Colombe croit à l'interdépendance des êtres humains, peu importe leurs origines.  Elle est dotée d'un profond sentiment d'appartenance universelle. 

SON RÊVE...atteindre l'excellence dans la création de ses oeuvres...être meilleure encore et toujours et...le partager...